Un mangeoire dans un jardin est une source de divertissement permanent. Toute la journée les oiseaux viennent et offrent un spectacle dont on ne se lasse pas : identifier les espèces, observer le comportement social des oiseaux font parti des plaisirs apportés par la mangeoire.
Parmi les habitués du jardins nous citerons : les mésanges, très timides, qui prennent une graine et repartent rapidement ; les chardonnerets, souvent en groupe, qui s’installent sur la mangeoire pour y rester plusieurs minutes ; les verdiers, qui squattent aussi la mangeoire et qui peuvent être assez agressifs envers les autres espèces ; les rouges gorges, qui viennent que s’il n’y a pas d’autres oiseaux présents.
Moins courant : un gros bec ; une sittelle torchepot ; une tourterelle, qui a réussi à se poser malgré les fils de fer ; et d’autres toujours pas identifiés.
La mangeoire est visible depuis le salon d’où, assis sur le canapé une paire de jumelles à porté de main, on peut les surveiller facilement.
Les oiseaux ne sont nourris qu’en hiver, de janvier à mars. Et la quantité de graines qu’ils arrivent à manger est impressionnante. Nous avons arrêté de les acheter en jardinerie, cela nous revient trop cher, on les achète maintenant à un agriculteur en sac de 25kg.